Généaciel

Accompagnement aux recherches généalogiques et à la construction du génogramme
Ateliers dédiés à la généalogie

Initiation à la Psychogénéalogie

clé-de-la-généalogie

Alors que la généalogie familiale consiste essentiellement à rechercher des informations purement factuelles, la psychogénéalogie s’attache plutôt à retrouver et à analyser des informations plus complexes et plus sensibles… et à comprendre tout ce que vos ancêtres vous ont transmis, souvent bien malgré eux !

Zoom sur la Psychogénéalogie…

L’approche de psychogénéalogie repose sur le fait que les comportements, les émotions, les croyances, les peurs… peuvent être transmis de génération en génération au sein d’une famille. C’est pourquoi la psychogénéalogie est aussi appelée « analyse transgénérationnelle ».

Cela suppose que les expériences, les émotions et parfois même les choix des membres de notre famille aujourd’hui puissent être influencés par les événements traumatisants qui se sont produits dans le passé, même sans que nous en ayons ni connaissance ni conscience.

Bien au-delà d’une simple recherche généalogique, cette discipline peut donc contribuer à comprendre comment les comportements et les évènements de vie de nos parents, grands-parents et autres membres des lignées de la famille (les fratries de nos ancêtres par exemple) ont affecté notre propre évolution. Cette analyse transgénérationnelle peut permettre de stopper les cycles répétitifs et trouver les ressources pour une vie plus sereine.

arbre-généalogique-famille

Ma méthode de travail en psychogénéalogie

Mon objectif est de vous accompagner dans la construction de votre génogramme (également appelé « sociogramme » ou « génosociogramme »).

Créé il y a environ 50 ans, le génogramme constitue un véritable outil « thérapeutique ». Réalisé à main levée, cet « arbre », dessiné par la personne qui fait des recherches sur sa famille, permet de noter les évènements importants (dates et faits), les traumatismes (agressions, décès prématurés, maladies, guerres…) et les relations marquantes positives ou complexes entre membres de la famille.

Ce génogramme ne peut être réalisé que par la personne elle-même ; mon but ici n’est pas de faire à votre place mais de vous former aux outils vous permettant de réaliser un travail de détective sur vos origines. C’est d’autant plus vrai en psychogénéalogie puisqu’il s’agit d’un travail très personnel, qui permet de libérer le passé lié au vécu de nos ancêtres. 

Une fois que certains traumatismes vécus par vos ancêtres auront été identifiés, vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre le chemin en vous adressant à un thérapeute formé et reconnu dans le domaine de la psychogénéalogie afin de panser les blessures du passé. Plusieurs écoles existent dans ce domaine.

Mes séances d’accompagnement pour construire un génogramme

Nous pouvons prévoir des séances à distance, avec écran partagé, via un lien que je vous communiquerai en amont.

généalogie-france

Vous êtes curieux de connaître les mémoires transmises par vos ancêtres et vous souhaitez un accompagnement spécifique ?