Généaciel

Accompagnement aux recherches généalogiques et à la construction du génogramme
Ateliers dédiés à la généalogie

Ateliers et Formations

clé-de-la-généalogie

Passionnée par la généalogie, j’ai à cœur de partager mes connaissances avec ceux et celles qui le souhaitent. C’est pourquoi je propose divers ateliers, conçus pour vous accompagner dans votre quête de découvertes familiales. Chaque atelier, d’une durée de deux heures, est soigneusement élaboré pour vous offrir une expérience enrichissante.

Recherches en généalogie familiale
Atelier de 2h / 4 personnes max

Découvrez les secrets de votre histoire familiale

Cet atelier vous permet de voyager dans l’histoire de vos ancêtres, vous guidant à travers les méthodes et les outils essentiels pour mener des recherches fructueuses en généalogie (avant et après la Révolution Française).

L’objectif ? Vous faire découvrir les différentes sources à votre disposition (et les moyens pour y accéder) au niveau des archives, des hôpitaux, des sites spécialisés. Cet atelier fournit également des astuces importantes pour bien organiser ses recherches et noter les points importants relevés dans les actes d’état civil. Il donne des précisions sur le contenu des actes en fonction des périodes recherchées (nombreuses évolutions au fil du temps).

Vous apprendrez également l’importance de sources telles que le recensement, les fiches militaires… mais aussi la nécessité de connaître les grandes lignes du contexte historique de la vie de nos ancêtres. Il s’agit de mener un travail de détective sur au moins 5 à 7 générations.

psychogénéalogie

Nous aborderons notamment :

  • Quelles sont les sources à notre disposition ?
  • Comment y accéder ? Où chercher ?
  • Pourquoi ne faut-il pas se contenter des seuls actes d’état civil ?

Initiation à la Psychogénéalogie
Atelier de 2h / 4 personnes max

Décryptez les liens invisibles qui unissent les générations

Cet atelier a pour but d’aider les personnes qui ont réalisé un premier travail de recherches généalogiques familiales (arbre généalogique) sur 5 à 7 générations, à comprendre ce que leurs ancêtres ont pu leur transmettre, à eux ou à leur descendance.

C’est un travail plus intime qui vise à étudier le métier, la vie amoureuse, la santé, le statut social, les accidents de parcours, les tragédies vécues par nos ancêtres. Plusieurs outils existent pour réaliser ce travail ; une méthode sera présentée pour permettre à chacun d’étudier son arbre avec un autre regard afin de libérer le poids du passé et de s’alléger. Il s’agira ici d’apprendre à construire un génogramme. En séance individuelle, je pourrai également par la suite vous aider à finaliser cet outil si vous le souhaitez ; le génogramme pourra servir d’appui aux personnes qui souhaiteraient ultérieurement engager une analyse transgénérationnelle avec un spécialiste en psychogénéalogie (plusieurs écoles sérieuses, des lectures… seront communiquées à l’issue de cet atelier).

Nous aborderons notamment :

  • Les transmissions : adages, mécanismes de défense, contrat social, travail, argent, vie amoureuse
  • Les secrets de famille et « fantôme » : transmission et expression
  • Les outils de l’analyse transgénérationnelle (génosociogramme…)

Chaque atelier est dispensé avec expertise et une approche pédagogique adaptée à tous les niveaux. Que vous soyez novice en généalogie ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, ces sessions offrent une opportunité précieuse de découvrir et de comprendre votre histoire familiale.

généalogie-france

Vous souhaitez plus d’informations ou connaître les dates des prochaines sessions ?