Généaciel

Accompagnement aux recherches généalogiques et à la construction du génogramme
Ateliers dédiés à la généalogie

Généalogie Familiale Professionnelle

clé-de-la-généalogie

Passionnée par la généalogie, je vous accompagne dans la recherche de vos ancêtres et dans la construction de votre arbre généalogique. Un voyage dans le temps à travers les générations !

Qu'est-ce que la généalogie ?

La généalogie est l’étude de l’histoire et des origines d’une famille ou d’un groupe de personnes liées par des ancêtres communs. Cette étude implique la recherche d’informations sur les membres de la famille (parents, enfants, fratries…) : noms, prénoms, dates de naissance, mariage(s), décès, mais aussi photos, métiers, service militaire, lieux de vie successifs…

La généalogie peut être pratiquée à des fins professionnelles ou personnelles. On distingue ainsi :

  • La généalogie successorale, pratiquée par des généalogistes successoraux travaillant pour des cabinets de notaire notamment, qui consiste à rechercher les héritiers d’une succession ;
  • La généalogie familiale, qui a pour but d’en savoir plus sur ses origines, de retrouver les membres de sa famille et de tracer le parcours de ses ancêtres.

C’est cette dernière, la généalogie familiale, que je pratique.

rechercher-ancêtres
généalogie-arbre

Comment travaille un généalogiste ?

Lors de la phase de recherche, les généalogistes se tournent vers diverses sources pour rassembler et croiser les informations relatives à une famille :

  • Registres d’état civil
  • Sources familiales (photos, livrets…)
  • Recensements de la population
  • Documents militaires
  • Journaux

Les recherches pourront même être poussées plus loin si nécessaire et en fonction des documents accessibles selon les périodes : promesses et dispenses de mariage, actes notariés (donations partage…), faits de guerre, hôpitaux, religion, inventaires après décès…

Replacer les évènements dans le contexte historique de l’époque (social, économique, politique, climatique, épidémique…) permet également d’étudier la vie de nos ancêtres sous un regard éclairé.

Ce travail peut parfois nécessiter de longues recherches avant d’aboutir au résultat attendu : celui d’établir le plus précisément possible la composition de la famille sur plusieurs générations (idéalement a minima entre 5 et 7 générations).

Une fois les informations trouvées, un support adapté permet de visualiser l’ensemble de la famille grâce à l’arbre généalogique. Les logiciels permettent aujourd’hui l’impression d’arbres de grandes tailles, de livrets, de fiches détaillées par ancêtre…

Pourquoi établir sa généalogie ?

Les motivations sont diverses parmi les personnes qui se penchent sur la recherche de leurs ancêtres.

Devoir-memoire

Pour un devoir de mémoire

Les personnes pour lesquelles la généalogie est un devoir de mémoire, qui permet de remettre les ancêtres à une place qui leur revient, sur un support écrit qui pourra être transmis aux descendants.

Passion-genealogie

La généalogie par passion​

Les personnes pour lesquelles c’est un véritable passe-temps, et qui se fixent comme objectif de remonter le plus loin possible toutes les branches de leur arbre généalogique.

psychogénéalogie

Révéler le passé pour comprendre le présent

Les personnes qui cherchent à comprendre les traumatismes, à percer les secrets de leur famille ou les répétitions d’évènements du passé (mères célibataires, décès de nourrissons, faillites, blessures physiques, antécédents médicaux, fins de vie brutales…). On parle alors de travail « psychogénéalogique» ou d’« analyse transgénérationnelle ». Bien souvent, la psychogénéalogie n’est pas le but initial des recherches. L’intérêt pour cette pratique peut surgir au fur et à mesure de la construction de l’arbre généalogique, lorsque celui-ci commence à révéler ses secrets.

Quelle est ma façon de procéder ?​

En premier lieu, il est important de préciser que je peux vous accompagner à 100 % à distance ; aussi, quel que soit le lieu où vous résidez, nous pouvons travailler ensemble.

Ma méthode de travail en généalogie

Je travaille de deux façons différentes :

  • Je peux effectuer des recherches en ligne pour vous et construire votre arbre pour vous ;
  • Je peux vous former à effectuer les recherches en ligne et vous accompagner dans la construction de votre arbre généalogique.

Nous pouvons également mixer les deux approches en fonction de vos préférences, de votre temps…

Dans le cas où j’effectue les recherches pour vous (et uniquement pour la France), je dispose d’abonnements au logiciel de généalogie Hérédis, aux bases de données en ligne Geneanet, Filae… mais aussi à la Revue Française de Généalogie… qui permettent d’effectuer des recherches généalogiques poussées.

Dans le cas où je vous forme et vous accompagne, que vous partiez de zéro ou que vous ayez déjà débuté vos investigations, je vous donne toutes les clés pour vous permettre d’être autonome dans vos recherches. À l’aide d’une application de visio-conférence, je partage mon écran d’ordinateur avec vous et vous montre les outils en ligne fiables à partir desquels vous pouvez trouver des informations.

Si vous recherchez des informations spécifiques qui ne sont pas dans les archives en ligne (actes notariés par exemple), je peux rechercher pour vous les références des actes ou vous accompagner en vous formant à rechercher en ligne les références qui vous permettront de gagner du temps aux archives.

généalogie-france

Vous souhaitez construire votre arbre généalogique mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous avez débuté votre arbre mais vous êtes bloqué et vous avez besoin d’aide ?