Généaciel

Accompagnement aux recherches généalogiques et à la construction du génogramme
Ateliers dédiés à la généalogie

A propos

Naissance de Généaciel

Je m’appelle Françoise, je suis originaire du sud de la France, à proximité de Montpellier.

Je travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 30 ans et je suis passionnée de généalogie depuis plus de 20 ans au cours desquels j’ai pu réaliser les arbres de ma famille en lien avec mes parents puis de ma belle famille en lien avec deux cousins de mon conjoint. Plusieurs réalisations ont vu le jour sur les différents murs de nos maisons respectives… Les deux Diplômes Universitaires proposés par l’Université de Nîmes ont ouvert de nouvelles perspectives de recherches au-delà des actes d’état civil. Et le résultat de ces recherches complémentaires m’a passionné au point de souhaiter proposer un service à distance aux personnes désireuses de démarrer leurs recherches ou d’approfondir leur travail personnel déjà engagé par une approche plus personnelle de certaines informations.

Ainsi, en 2023, j’ai décidé de créer une micro-entreprise pour proposer mes services en qualité de Généalogiste Familial mais aussi pour aider les personnes qui souhaitent se préparer à une étude Psychogénéalogique de leur arbre.

Mon activité, nommée « Généaciel », a démarré en août 2023.

Françoise-Vidal
arbre-généalogique

Mon parcours de formation en généalogie

Les deux Diplômes Universitaires proposés par l’Université de Nîmes et validés sont les suivants :

  • Généalogie et histoire des familles (2020)
  • Approfondissement en généalogie (2021)

Ces deux diplômes ont été l’occasion d’acquérir des compétences en matière de recherches généalogiques dans les différentes sources à disposition (archives, hôpitaux…) ; mais aussi de travailler sur des matières passionnantes telles que la psychogénéalogie, la génétique, l’Histoire et le contexte de vie de nos ancêtres, la paléographie (le déchiffrage de textes anciens), le droit (familial, successoral…), l’héraldique (l’étude des blasons), l’anthroponymie (l’origine des noms de famille), etc.

Pendant plus d’un an, j’ai ensuite suivi plusieurs séances de psychogénéalogie à titre individuel afin de me familiariser avec cette thérapie dynamique et pertinente.

De nombreuses formations complémentaires de courte durée (photolangage, …) ainsi que des lectures ou conférences sont venues compléter ces formations.

Un abonnement professionnel à plusieurs sites de recherches (Filae, Hérédis, Généanet…) ainsi qu’à la Revue Française de Généalogie permettent d’approfondir les recherches généalogiques et d’en faire profiter les personnes qui souhaitent avancer dans leur projet d’arbre familial.

J’ai suivi la formation complète permettant de maîtriser le logiciel Hérédis (6 jours en présentiel) afin de proposer un rendu détaillé et complet des recherches réalisées pour les personnes qui font appel à mes services (fiches individuelles, arbres, roues, carte des déplacements des ancêtres, copie des actes et documents recherchés…).

Les avis de nos clients

généalogie-france

Vous souhaitez en savoir plus sur la généalogie et la psychogénéalogie ?